le MODEM : Que va-t-il devenir ?

Publié le

Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs,

Le MODEM ( le Mouvement Démocrate) va être créer, officiellement,  par François Bayrou ce Jeudi 24 Mai.

Il doit représenter une véritable alternative à la Gauche classique et à la droite Sarkozienne. Il doit devenir le vrai parti Centriste Indépendant, libre et fort de ses 60.000 adhérents (pour le moment) dont j'appelle de mes voeux depuis longtemps.

Mais voilà. Sa naissance risque d'être difficile et promet de nombreux rebondissements.

D'abord, parce que 22 des 29 députés UDF rejoignent l'UMP de Nicolas Sarkozy. En plus, ce sont des très proches de François Bayrou qui s'en vont rejoindre la droite, contredisant, au passage, tout ce pourquoi ils se sont battus, pendant la campagne. Deux d'entre eux vont, d'ailleurs, rentrer au Gouvernement de François Fillon ( très probable futur 1er Ministre). Ce sont Hervé Morin, à la Justice et Maurice Leroy, à l'agriculture.

Bref, il ne reste que 7 députés restant fidèles au Mouvement Démocrate. Les autres sont partis, soit, parce qu'ils avaient peur de perdre leur siège de députés, ou soit, parce qu'ils avaient envie de devenir Ministre de Sarkozy ( celui-là même, qu'ils ont tant critiqués...), ou soit par manque de courage politique et de peur de s'approcher de trop près de la Gauche...

Heureusement, il reste aussi des fidèles députés Européens qui restent auprès de François Bayrou ( Marielle De Sarnez, Jacqueline Gourault, Didier Bariani, Thierry Cornillet...).

Alors, on est en droit de se demander, ensuite, ce que va devenir le Mouvement Démocrate, sans tout ses responsables ? D'autant plus, que, logiquement, il devrait faire un moins joli score aux Législatives qu'aux Présidentielles. ( les sondages lui donnent 9 %). Ainsi, j'ai bien peur que le MODEM  ne puisse se constituer de groupes parlementaire.

Donc, oui, la naissance du MODEM est difficile. Je pense, donc, qu'il faut qu'il se doter d'une stratégie. Il n'a pas besoin de se rapprocher de la Droite, puisque tous ceux qui le souhaitaient sont partis. Alors, le Mouvement Démocrate doit avoir une stratégie située au "centre-gauche", tout en restant indépendant. C'est vrai que je souhaiterais un rapprochement avec l'aile droite du PS et des Verts pour constituer une aile "sociale-démocrate" de centre-gauche. C'est précisemment l'un des espoirs dont je vous parlais dans mon précédent article.

Et, c'est, même, à mon avis, l'une des seules possibilités qui s'offrent à la Gauche modérée at au "nouveau-Centre" pour subsister et gagner les échéances à venir.

C'est précisemment sur cette optique, que je vais me situer et me battre à partir de maintenant. Et, j'épsère avec vous !

 

Alors, gardons espoir !

 

 

Solidarités et Libertés

Commenter cet article

sil 19/05/2007 23:43

MODEM, CONNECTING DEMOCRATES

Histoire d’aider un Parti naissant pour lequel je nourris quelques sympathies démocrates, qu’on me laisse lui proposer les petits slogans suivants :

Un, en français :

« A l’ère de l’ADSL, voici le MoDem,
le Parti qui connecte enfin, la Démocratie au haut débit »

Un autre, en anglais

« MoDem, connecting Democrates »


SILicon democrate sur http://republicoin.blogspot.com

P.S. : Mon Fanfan, si je peux me permettre un dernier conseil, fait juste gaffe au choix du fournisseur d’accès.

arno 15/05/2007 17:51

Depuis 3 mois j'ai ouvert un blog politique sur http://desirsdavenir86000.over-blog.net/
Ce blog est consacré à Ségolène Royal qui va sans doute devenir prochainement la chef de l'opposition et elle sera sans doute notre candidate pour les élections présidentielle de 2012.
Venez nombreux voir ce blog malgré vos appartenance politique,il est ouvert à tout le monde.
Pourriez vous mettre un lien vers mon blog s'il vous plait!!!
Nous vous remercions tous pour cette belle campagne présidentielle et nous remercions Mme Ségolène Royal qui a fait une très bonne campagne et qui a su nous redonner le goût de la politique.
Vous pouvez dès maintenant vous abonnez à la Newsletter.

solidarités et Libertés 16/05/2007 22:09

Arno,Cela me fait plaisir que des personnes, comme vous, qui n'avez pas exactement, la même sensibilité politique que moi, puisse participer au débat et proposer des choses et des idées.Vous le savez, j'ai voté et j'ai soutenu Ségolène Royale pour le Second tour. Elle a fait une belle campagne. C'est vrai. Elle a imposé d'autres manières de faire de la politique.Mais, concernant l'avenir au sein de la Gauche et du Centre, vous le savez, je ne fais pas la même analyse que vous. J'en parle, d'ailleurs, dans cet article et je continuerais d'en parler.Merci de votre contribution.Je mettrais votre blog dans mes liens, si vous acceptez d'en faire autant. Est-ce qu'on peut partir là-dessus ?A bientôt.

Cambronne 15/05/2007 15:19

Je crois que notre ligne est trés proche, je pense mettre ton blog dans mes liens.Peut-être nous verrons nous le 24 mai ?DSK tarde à créer son parti social Démocrate et les potentiels adhérents passent au Modem.Membre de l'UDF depuis un temps certain, 5 ans, 1 siècle en politique, est forcément nouveau membre du MoDem,j'imagine une liste commune entre socio démocrate et MD au prochaine élection communale, qu'en penses tu ?

Solidarités et Libertés 16/05/2007 22:13

Mr Cambronne,Je vous remercie de votre réponse. J'accepte, bien volontiers, de mettre votre site en lien sur le mien.Vous avez, d'ailleurs, fait des bons articles sur l'analyse pour les législatives et pour l'avenir de la gauche et du centre. Plus nous serons nombreux à dire la même chose et plus nous serons entendus.A bientôt.