l'Union des deux Partis Radicaux ?

Publié le

Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs,

Jean-Michel Baylet, président du Parti Radical de Gauche, nous parle, depuis la victoire de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, de la création d'un Parti Radical réunifié.

Concrétement, cela veut dire quoi ?

Le Parti Radical de Gauche a fait des accords avec le PS pour les élections Législatives à venir. Il a fait parti de l'ex-Gauche Plurielle. Donc, rien à voir avec la Droite...

Le Parti Radical Valoisien ( Valoisien dû à la Place Valois ou se situe le siège social du Parti) appartient à l'UMP. Même s'il conserve une pseudo-indépendance vis-à-vis de l'UMP. D'ailleurs son président est Ministre des Finances, de l'Economie et de l'Emploi du Gouvernement de François Fillon. Tous ses nouveaux adhérents sont Sarkozystes sans complexes. Il n'y a qu'à voir leur site et écouter leur propos. Tous les Radicaux "à droite" qui n'étaient pas en accord avec un ralliement avec la Droite dite "dure", soit, ont été "exclus", soient sont partis d'eux-mêmes pour rejoindre l'UDF ou le PRG ou Chevènement... 

Les exclus en question, sont l'ancienne direction des Jeunes Radicaux qui ont servis leur juste cause (à l'époque) entre 1998 et 2003. La branche Jeune du Parti Radical a été mise en sommeil pendant deux ans pour pouvoir y mettre, à la place, les petits pions à Sarko.

Pendant ce temps-là, François Bayrou va créer le MoDem ce 24 Mai 2007 au Zénith de Paris. Il va créer ce Véritable Parti Centriste dont on a besoin. Celui-ci qui va regrouper le centre-gauche, les Centristes réels et une partie du Centre-Droite qui ne s'est pas convertis au Sarkozysme obligatoire.

Ce que propose, en fait, Jean-Michel Baylet est de créer "un parti Central" et "authentiquement radical". Ce projet n'a pour but, que de contrecarrer le MoDem et de l'empêcher de se développer. Au profit de qui ?

On l'aura deviné. Jean-Michel Baylet se rendant à une invitation de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, cela ne pouvait pas être un acte anodin. Cela va, en effet, assurer à Nicolas Sarkozy de ne pas être trop géné par le Centre de François Bayrou pour les Municipales et les Européennes. Et, surtout, cela va conforter la Bi-polarisation franche qu'il a bien envie de renforcer.

Le Parti Radical réunifié n'est peut-être pas une si bonne idée que cela pour nos idées. Nous qui voulons créer et défendre le Centre pour qu'il existe réellement et pour qu'il ait une reelle légitimité. 

Mais, rassurez-vous, le projet de Jean-Michel Baylet n'est pas vraiment gagné d'avance et ce n'est rien de le dire...


Qu'en pensez-vous ?




Solidarités et Libertés

Publié dans La vie politique

Commenter cet article

Nativelle 29/12/2007 13:04

BORLOO ! C’est du pipo
Les D.I.R.E.N en ont R.A.B de l’environnement

Le ministère de l’environnement est parfaitement au courant de la pollution qui hante le marais (ZNIEFF) de Cabourg Varaville chaque année depuis 2005.
http://varaville.ifrance.com et http://nativelle.over-blog.com/
Ce même ministère nous le savions était complètement sourd puisque la DIREN de basse Normandie me renvoyait au ministère et que le ministère lui me renvoyait à la DIREN.
Après les élections, je me suis dit LA, tout va changé

L’ami Borloo est arrivé avec sa dégaine de brave type les poches de son grand manteau remplies de promesses. J’étais presque rassuré

Plus tard je suis tombé sur le blog Internet de son comité de soutient regardez les commentaires entre Pier et moi même Nativelle à ces adresses
http://varaville.ifrance.com/JBorloo.htm
http://varaville.ifrance.com/Borloo.htm

Ils m’ont tellement baratiné que j’étais certain que cette fois j’avais gagné, que la ZNIEFF serait épargnée pour les années avenir.

Mais voila du pipo, Borloo c’est du pipo.

La suite est presque du domaine de l’incroyable. Le ministère continue à s’taire, Borloo un vers à la main en dit toujours trop et ne fait rien, son comité de soutient à fichu le camp et le blog disparu.

Et le marais dans tout ça ? Et bien rien.

On se retrouve dans la même situation que les années précédentes puisque l’on remet ça en 2008 avec la complicité du préfet
Alors messieurs avec votre grenelle de l’environnement et tout le baratin qui va avec, lâchez nous les basquettes.

Sarko, Borloo, Kosciusko

Avant de faire la leçon aux Américains, chinois, et autres sur l’environnement et les droits de l’homme REGARDEZ CHEZ VOUS bordel. Frottez vous les yeux et réagissez avant que les Français vous prennent pour ce que vous êtes vraiment…

Nativelle P Cabourg pnativ@voila.fr

HESAULT jacques 24/09/2007 08:39

Les membre du parti radical Valoisien ne sont pas plus Sarkosyste que ne le sont les membres du parti radical de gauche avec la PS. Bien sur je défendrais le Parti Radical Valoisien mais pour autant celle d'accepter et de défendre toutes politique positive de quel que soient les partis.Personnellement je crois à l'unification des deux branches du parti radical même s'il reste un long chemin à faire pour cela.la politique ne devrais plus être une question d' opposition systématique mais de reconnaître qu'en chacun existent des idées à mettre en pratique et que c'est ensemble que nous pouvons oeuvrer .Travailler ensemble ne veut pas dire être béni oui oui où de se soumettre .A mes yeux travailler ensemble serait se placer en l'écoute de chaque idées, ensemble approfondir et ensemble en suivre dans l' expérience et de voir la validité d'un tel chemin.Travailler ensemble c'est aussi se remettre en question pour oeuvrer vers là où nous pouvons découvrir ces valeurs positives qui peuvent nous mener vers l'évolution de notre pays.

matt 30/05/2007 18:30

je pense qu'il n'y a pas de danger réel venant de cette possible unification. j'ajoute que ce "nouveau centre" créer par des hommes politiques comme hervé Morin qui sont certainement plus des opportunistes que de vrais hommes courageux du centre ne sera qu'un parti qui récupérera qu'une petite partie des électeurs (les plus a droite)  de l'ancienne udf. le but est simplement de tuer le modem parcequ'il ne veulent pas voir un vrai centre échappé totalement à l'ump et à la droite. Les inscriptions au mouvements démocrates sont très nombreuses pour un parti qui vient juste d'être créé. beaucoup de jeunes, beaucoup de volonté, beaucoup d'idées. le modem manque de noms et manquera certainement de députés mais ne manquera pas de forces et de militants et je pense que ce nouveau parti sera de toute facon l'avenir.n'ayons pas peur, soyons courageux !!!

arno 27/05/2007 20:29

CHANGEMENT D'ADRESSE!!! Depuis 3 mois j'ai ouvert un blog politique sur http://desirsdavenir86000.over-blog.net/ Ce blog est consacré à Ségolène Royal qui va sans doute devenir prochainement la chef de l'opposition et elle sera sans doute notre candidate pour les élections présidentielle de 2012. Mais à cause de problèmes récent mon blog je change d'adresse alors pourriez vous mettre un lien vers la nouvelle adresse de ce blog qui est la suivantes: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/ Venez nombreux voir ce blog malgré vos appartenance politique,il est ouvert à tout le monde. Pourriez vous mettre un lien vers mon blog s'il vous plait!!! Nous vous remercions tous pour cette belle campagne présidentielle et nous remercions Mme Ségolène Royal qui a fait une très bonne campagne et qui a su nous redonner le goût de la politique. Vous pouvez dès maintenant vous abonnez à la Newsletter.