Billet d'humeur.

Publié le par Solidarités et Libertés

LE CONGRES DU PS

Le congrès du PS se tient à partir du 17 Novembre au Mans.

Il y a 5 Motions présentées :

  • La Motion de François Hollande
  • La Motion "rassembler à gauche" de Laurent Fabius
  • La Motion NPS de Montebourg, Peillon et Emmanuelli
  • La Motion Utopia
  • La Motion "Vérité et Action" de Jean-Marie Bockel

la Motion donnée, à priori, majoritaire, est celle de François Hollande. Ce texte, ne présente rien de révolutionnaire, si ce n'est que des co-signataires, comme DSK, se retrouve à signer un texte qui prone des idées, qui ne sont pas forcemment les siennes au départ. En effet, il est présenté, plutôt comme un social-démocrate réformiste et non, comme un contestataire du libéralisme apparenté à un épouventail. Dans ce texte, il y a des bonnes idées, mais aussi des erreurs. Qu'en pensez-vous ?

Que pensez-vous du revirement de position soudain de Laurent Fabius ? Il était réputé comme un social-libéral. Le voici en porte-parole de l'aile gauche du PS. Il devient, par là-même, allié du NPS, qui présente, aussi une motion faisant l'aphologie du "tout-Etat" et de la lutte effrénée contre le Libéralisme, et fustigeant l'évolution de l'UE, en Union Politique.

La Motion "Utopia" est comique, car elle déconsidère totalement la valeur du travail, mais prends en exemple, le modèle danois et suèdois qui ont une application libérale de la politique.

Enfin, la motion, à laquelle, je porte le plus d'intérêt est celle de Jean-Marie Bockel, qui n'hésite pas à parler de social-libéralisme. il prône le recours à des méthodes de réformes inédites, et quelque peu empruntées à des modèles danois et brittaniques. Pourquoi pas? Il semble plus fidèle à l'évolution du Socialisme européen que les autres motions.

Mais, que les Eléphants roses se rassurent. La Motion 4 n'est créditée que de 1 %. Ils n'auront pas à s'inquiéter d'une éventuelle transformation du champ politique français. Qu'ils se rassurent, cette motion ne gênera pas les ambitions présidentielles des co-signataires de la Motion 1 !!!

A vous de Juger !!!!

Publié dans La vie politique

Commenter cet article