Le Congrés de l'UDF

Publié le par Solidarités et Libertés

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,

Comme vous le savez, l'UDF a tenu son Congrés le 28 et le 29 Janvier 2006. François Bayrou a été le seul à présenter une Motion. Gilles De Robien n'a pas tenu à présenter la sienne. Le résultat est le suivant. Les militants et les délégués UDF ont voté massivement pour la motion de leur Président. ( 90.9 % des votes). Il s'agit, en apparence d'un véritable plébiscite pour Bayrou. Mais, si De Robien avait présenté sa motion, la question est de savoir si le Président de l'UDF aurait obtenu tant de voix ? Je n'en suis pas si certain.

L'objectif de l'UDF est de construire un "centre Libre et Fort". Selon François Bayrou, l'UDF doit être réellement indépendant du PS et de l'UMP. Car, dit-il, l'UMP promeut la "Loi du plus fort" et le PS "la Loi trompeuse de l'Illusion". Ainsi, pour lui, l'UDF doit représenter la Loi du plus juste, parce que le Pays a besoin d'un vent nouveau. Dans l'analyse, il n'a pas tort. Je partage le point de vue de créer un Centre Fort et représentatif, en dehors des deux Partis majoritaires qui jouent, sans cesse, au ping-pong. L'un fait et défait ce que l'autre a fait, et inversement. Il faut, donc, c'est vrai, proposer une nouvelle alternative crédible et qui soit capable de relever les défis actuels et à venir.

L'UDF serait le nouveau parti du Centre, le Seul ?

Je ne suis pas sûr, que dans l'absolu, l'UDF soit vraiment un Parti centriste. Pour preuve, Jean Dionis Du Séjour a déclaré au Congrés "Les électeurs ne s'engagent pas derrière un Parti qui leur cachera sa stratégie d'alliance avec l'UMP". Cette déclaration n'est pas si isolée que cela. En effet, si l'on se penche sur la composition politique de l'UDF, on se rends rapidement compte que les responsables de ce Parti, même minoritaires, (quoique...) sont foncièrement de Droite et ne s'en cachent pas. Je pense, notamment, outre Dionis Du Séjour, à Bernard Bosson, à Charles De Courson et à Gilles De Robien. Beaucoup de leurs supporters sont essentiellement des Notables de Province, et bien ancrés à Droite.

Alors, on ne peut pas présager longtemps que l'UDF tiendra longtemps au Centre, mais se déportera, de nouveau, plus à Droite, comme d'accoutumée.

L'UDF n'est pas, non plus, le seul Parti Centriste. En effet, il en existe bien d'autres. Mais ces Partis, moins connus, ne concentrent leur activité que sur quelques points précis. Par exemple, Génération Ecologie et Cap 21, avec l'Ecologie, le Parti Radical de Gauche et Valoisiens, ancrés sur la laïcité et la République, Energies Démocrates, sur la Réforme nécessaire de l'Etat et la Dette Publique et le Parti Fédéraliste, sur la décentralisation, l'Europe Fédérale et la Réforme des Institutions.

Il est vrai, cependant, qu'il faudra compter sur l'UDF pour faire changer les mentalités concernant l'Objet même du Centre. Il faudra compter, aussi sur l'UDF pour faire émerger des idées.

Mais, tous ces Mouvements cités plus hauts, sont, eux, vraiment Centristes. Ils leur importe de se faire entendre, à l'unisson, si possible, pour faire émerger le Véritable Centre Politique dont la France a besoin. Ce Centre traîtera de tout, concernera tout le Monde et proposera une alternative crédible aux Géants UMP et PS, qui ne sont Géants que par leur Nom et leur nombre d'adhérents...

Et vous, qu'avez vous pensé de ce Congrés d'Indépendance de l'UDF ?

Tous à vos claviers pour me répondre. Nous en débattrons ensemble.

Je vais, bientôt, écrire un Appel qu'il faudra rendre Public...

DEVAUX Stéphane

Publié dans La vie politique

Commenter cet article

albin WIENIUKIEWIEZ 14/07/2006 21:38

Bon stephane bariani est chez nous a l UDF lol
sinon je viens donc voir ton site et te dit a bientot.
Albin, jeune UDF Caen

Laurent 01/02/2006 02:46

OULAAAAAAAAA!!!!!!!
Mais les partis radicaux cités ne sont pas centristes!!!!! où as tu vu joué ça Stéphane? Ils sont tellement bien rattaché aux grands partis (PS et UMP) que leurs interventions se font avec ces derniers et que, EN PRIME, ils participent aux gouvernements sans bronchés!
Petit PS qui m'amuse, Bernard TAPIE est lui même du parti radical de gauche!!!!!!! ça, c'est de la carte de visite!!!!!! et ne parlons pas de François LOOS (Si je ne me trompe pas), qui semble s'être arrangé pour faire couler le parti radical valoisien pour participer au gouvernement RAFARIN!!!!! SUPERBE PREUVE DE CENTRISME ET D'HONNETETE D'ESPRIT!!!!!!!!  En ce sens, je préfère et de loin l'UDF qui ne se cache plus tellement et semble véritablement sémanciper de l'UMP!!!!!
de plus, dans un article précédent, tu parlais d'écologie bleue comme parti écolo centriste..... centriste UDF, oui!!! et je suis assez bien placé pour le savoir!
 
Au final, les vrais centristes se font attendre....... A l'inverse, je pense que si François BAYROU et l'UDF la jouent fine, ils risquent de faire bien mieux que les quelques bribes que l'on semble bien vouloir leur laisser.....  Bonjour 2002 bis!!!!!

Solidarités et Libertés 01/02/2006 08:34

Laurent,
As-tu bien tout lu ?
Car, en effet, je parle des Radicaux. Mais, au sein de ces deux Partis, ou aux alentours, tu as un potentiel interessant. Je ne parle pas de François Loos. Mais, j'aurais pu parler de Jean-Thomas Nordmann, Didier Bariani, ou de Gérard Charasse. (groupe RDSE au Sénat et ELDR au Parlement Européen)
Mais, je ne parle pas que des Radicaux. Ce serait assez sommaire de ma part. C'est vrai.
Je parle aussi de Génération Ecologie, Ecologie Bleue, Cap 21, le Parti Fédéraliste(parti-federaliste.fr), d'Energies Démocrates, et bientôt d'IES.
En ce qui concerne les vrais Centristes, je te fais le pari que l'on va bientôt en entendre parler. Et, ils ne viendront pas forcemment de l'UDF. Je te rappelle que ce parti fait plus parti du centre-droite, que du Centre. Comme je l'ai dit dans mon article... Ils ne pourront pas la jouer fine longtemps. Pour preuve, hier, De Robien et les autres ont déclarés qu'ils continueraient d'avantage à faire pression pour que l'UDF se rapproche d'avantage de l'UMP et se droitise toujours. Voila la réalité de l'UDF. Ne nous faisons pas de faux espoirs, Laurent !
Merci
Amitiés.
SD