Le Centre, ou quelques vérités bonnes à dire...

Publié le

Bonjour à toutes et à tous !

Comme vous pouvez le constater, le Centre est au milieu de toutes les attentions. Qu'elles soient bonnes ou non, qu'elles soient motivées par l'opportunisme du moment ou pas.

La Gauche, comme la droite essaient de tirer le Centre vers eux, au vu des circonstances actuelles.


C'est l'une des seules gloires dont peut s'arroger le Centre aujourd'hui, vu les résultats enregistrés, en général (3,9 %). Sauf, si l'on compte uniquement les villes où étaient présentées des listes centristes, on compte, alors, en moyenne 15,5 % des voix. 


Mais, je crois que le moment est propice à ce que l'on remette les choses à leur place. Parce que le Centre est mélé à tout et n'importe quoi et que chacun a tendance à faire son Centre à sa sauce. Surtout ceux qui n'ont rien de centristes...



- Le Centre est un positionnement politique qui existe depuis longtemps. Jusqu'à ces dernières années, le Centre a toujours été confondu avec la Droite. D'ailleurs, n'appelait t-on pas le Centre "le centre-droit".

- Le Centre doit être représenté par des personnes qui ne sont ni trop à gauche, ni trop à droite. J'ai toujours perçu le Centre comme un point d'équilibre politique. ce n'est, d'ailleurs, pas un hasard, si la plupart des Démocraties occidentales sont souvent gérées au Centre.



Mais que souhaitent les Centristes ?


- L'un des points qui est censé rassembler les Centristes est bien, la volonté de placer l'Homme au milieu de toutes décisions politiques. c'est ce que l'on appelle l'Humanisme.

- Ce sont des personnes qui souhaitent trouver un équilibre entre le Libéralisme et le Social. C'est ce que l'on peut appeler des "sociaux-libéraux" ou une alternative entre le socialisme dirigiste et étatique (le PS) et le libéralisme effréné (l'UMP, en général).

- Ce sont, aussi, des personnes qui sont fortement attachées à un certain équilibre institutionnel. On n'hésite pas à parler d'équilibre entre l'Executif et le Législatif. Nous sommes attachés aussi, à une vraie séparation des Pouvoirs. C'est une des conditions, à mon sens, de la perenité de la République, comme on l'entends et comme beaucoup d'entre nous, la défendons.

- L'un des principaux combats Centristes est aussi tourné vers l'Application de la Laïcité. On n'accepte pas, pour la plupart, que l'on déroge à ce principe. Celui-là, même, qui contribue à l'équilibre social. Si l'on commence à déroger à cette règle, on finit par créer des tensions inter-religieuses, mais aussi entre les Citoyens. la République est, elle, laïque, donc indivisible.

Enfin, les Centristes sont particulièrement attentifs à la Construction Européenne. On se bat pour la Création de véritables Institutions Européennes et démocratiques. On souhaite que les Citoyens soient vraiment impliqués sur l'Avenir de l'Europe. Ce qui, d'ailleurs, impose des changements et des réformes profondes sur le fonctionnement de l'Europe. J'y reviendrais très prochainement.


En bref, le Centre est Humaniste, social-libéral, laïc, républicain et Européen.


Voici des précisions qui permettront, je l'espère, de réaffirmer notre Identité centriste et de reformer une cohésion politique, autour de ces vérités, bonnes à dire...
 



Stéphane D

Commenter cet article

Marie Soleil 17/03/2008 17:37

J'aimerais un parti centriste qui soit cohérent, je ne demande pas grand chose je crois.Si vous avez quelque chose à me proposer, je suis preneuse.