Le Gouvernement Fillon 2 : le remaniement

Publié le

Bonjour à Toutes et à Tous !

François Fillon vient d'annoncer le remaniement "léger" de son Gouvernement. La modification ne concerne que le remplacement de Christian Estrosi, qui est élu Maire de Nice. Sinon, François Fillon a créée 6 postes de Secrétaires d'Etat.

Voici les nouvelles têtes du Gouvernement :


- Laurent Wauquiez devient le secrétaire d'Etat à l'Emploi

- Luc Chatel prend le poste de Porte-Parole du Gouvernement, tout en conservant son poste de secrétaire d'etat à la Consommation et à l'Industrie.

- Yves Jégo remplace, donc, Christian Estrosi à l'Outre-Mer.

- Hubert Falco, victorieux Maire de Toulon, devient le nouveau Secrétaire d'etat à l'aménagement du territoire.

- Anne-Marie Idrac, ex-présidente de la SNCF, devient, pour sa part, le secrétaire d'Etat au Commerce Extérieur.

- Alain Marleix, ancien secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants, prend le poste aux Collectivités Territoriales.

- C'est Jean-Marie Bockel qui prend son ancien poste aux Anciens Combattants.

- L'autre Ministre de l'Ouverture à Gauche, Eric Besson, innove avec le Secrétériat à l'Economie Numérique.

- Nadine Morano, la malheureuse aux Municipales, devient le secrétaire d'Etat à la Famille.

- Enfin, Christian Blanc, ex-PDG d'Air France et ancien Président du club "Energies Démocrates" prend le poste nouveau concernant le développement de la "Région Paris" ou le Grand Paris.


Nicolas Sarkozy et François Fillon ont tenu leur promesse concernant ce remaniment qui devait, en effet, être léger et ne concerner qu'un étoffement du Gouvernement. Ils ont tenus leur promesse, aussi, en ce qui concerne Xavier Darcos, qui, ayant perdu la Mairie de Périgueux, conserve, tout de même, le portefeuille de l'Education Nationale.

Ce léger remaniement est plutôt interessant dans le sens, où l'on sent bien que la volonté de réformer le Pays est constant et que les Réformes Principales vont concerner, désormais, le retour au Plein Emploi et surtout sur la grosse problèmatique qui touche tout le Monde, le Pouvoir d'Achat.

De plus, l'Executif font un signe fort en ce qui concerne l'effort d'"ouverture" fait en direction du Centre avec la nomination de Christian Blanc et en conservant Eric Besson et Jean-Marie Bockel. J'aurais juste souhaité, que Jean-Marie Bockel se retrouve plus impliqué dans le Gouvernement.

Maintenant, laissons une chance au Gouvernement, au lieu de s'opposer systématiquement, comme le fait déjà le PS et le MoDem...


Qu'en pensez-vous ?


Stéphane D

Commenter cet article