Le scandale des caricatures

Publié le par Solidarités et Libertés

Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs,

Bonsoir. Vous avez entendu ou lu l'information récente de la parution d'une caricature du Prophète Mahomet dans plusieurs quotidiens Européens, dont un Danois et le Français France-Soir. Ces caricatures ont lévées un véritable tollé dans le Monde Musulman. Cela a entrainé des grandes manifestations d'une terrible envergure partout dans les Pays à dominantes musulmanes. Il faut savoir que ces Manifestations sont nés de mouvements Populaires mais ont été aussi manipulées et utilisés par des Gouvernants, des Groupes de pressions locaux et des groupes à tendance extremistes.

Je voudrais souligner mon attachement profond à la Liberté d'Expression, qui est vitale pour la Démocratie. Il est certain que certains sujets doivent être pris avec respect, discernement et avec une certaine pudeur, surtout lorsqu'il s'agit de Religion. Maintenant, il ne faut pas oublier que ces caricatures n'engagent que leurs auteurs et non les Citoyens des Pays concernés et ni même ces Pays.

Il est donc, dangereux de confondre des actes isolés, certes discutables sur la forme, avec l'ensemble de la Presse Européenne et l'ensemble des  Actions Internationales de la part de ces Etats.

Les réactions de ces Manifestants ne me semblent pas forcemment mesurées compte-tenu de ce qui se passe chez eux, de par leurs problèmes internes, qui sont d'autant plus graves et nécessitant une réelle prise en compte et des Solutions rapides à trouver.

Ne devons-nous pas relativiser le Problème de ces caricatures par rapport au reste ? 

Qu'en pensez-vous ?

SD

Commenter cet article

Laurent 11/02/2006 14:44

ATTERRANT!!!!!
Voici que les musulmans nous font des procés d'intention car on caricature Mahomet!!!!!!! Du coup, ils manifestent et attaquent en justice des journaux qui sont TRES LOIN D'ETRE RACISTES, et brûlent au passage quelques ambassades sans oublier les menaces d'assassinats qui vont avec!!!! Qui peut dire que "CHARLIE HEBDO" est raciste?
Donc, nous pouvons dire que les musulmans refusent que mahomet soit caricaturé, mais acceptent volontiers que des attentats, meurtres,.... soient faits en son nom! qui a vu une manifestation de musulmans défilant contre les attentats du 11/09, ceux de Londres ou même de Madrid???????
J'ose encore espérer me tromper, mais les évènements semblent me donner raison....... 

Solidarités et Libertés 11/02/2006 18:23

Laurent,
Je crois, hélas, que tu as raison. J'ai tenté d'expliquer cela, de manière plus cool. Mais, c'est vrai que c'est une honte de manifester si violemment, contre des choses moins importantes que ce dont tu as parlé.
Merci de ta contribution