L'article 49-3 : inacceptable

Publié le par Solidarités et Libertés

Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs,

Bonjour !

La Loi sur le CPE a été voté en force, car le Premier Ministre a décidé d'engager la responsabilité de son Gouvernement sur ce sujet à l'aide de l'article 49-3 de la Constitution de la Vème République. Ainsi, tout débat à l'Assemblée est évité et la Loi a été forcemment votée par le Groupe UMP. L'opposition et peut-être le groupe UDF vont surement déposer une motion de censure à l'encontre de ce Gouvernement. Seulement, le Groupe UMP étant largement majoritaire au Palais Bourbon, elle n'aura aucunes chances d'aboutir. Donc, ils ont tous les outils en leur faveur.

Et bien, il s'agit bel et bien d'un véritable dénit de la Démocratie. Cet article 49-3 est une arme de destruction massive de la Démocratie et du dialogue. Ce Gouvernement n'a même pas consulté les Partenaire Sociaux, ni même le Patronat et il s'en va faire adopter cette Loi par la force. C'est tout simplement inacceptable. Tout Démocrate averti pensera de la même manière.

Je ne reviens pas sur le contenu de cette Loi, qui, vous le savez, a des aspects aussi négatifs que positifs. Mais, il s'agit bien de la pratique du Gouvernement qui est à remettre en cause. Un Gouvernement réellement Démocratique et qui n'aurait rien à se reprocher ne devrait jamais utiliser ce genre d'outils constitutionnels aussi arbitraires !

C'est pour cette raison, encore une fois, que j'exprime de mes voeux, la refonte totale de cette Constitution et d'en réecrire une Nouvelle. La 6ème République.

C'est, aussi pour cette raison, que je soutiendrais une action forte contre ce Gouvernement qui n'a aucuns sens du respect de ses Concitoyens et de la Démocratie.

Enfin, je leur pose cette question. Est-ce comme cela que vous comptez redonner la confiance à nos concitoyens, qui l'ont totalement perdue ? Croyez bien que les Français ne vont certainement pas laisser passer cela. De plus, il ne s'agit pas de manifester dans la rue. Mais, ils ont sûrement bien l'intention de le faire par les urnes !! Et ce n'est pas forcemment très bon non plus, ni pour la Droite, ni pour la Gauche...

 

Solidarités et Libertés

Publié dans La vie politique

Commenter cet article