Pour ou Contre la 6ème République ?

Publié le par Solidarités et Libertés

Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs,

Voici un nouveau Sondage qui reflète bien de l'actualité politique, avec notamment l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution en rapport avec la Loi sur le CPE.

Etes vous favorable ou non à la création et à l'écriture d'une nouvelle Constitution instituant la 6ème République ?

  • POUR

  • CONTRE 

  • NSP

Merci de votre réponse. Je ne manquerai pas de vous parler de mon opinion, dans les jours à venir....

Solidarités et Libertés

Publié dans sondages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nico 09/02/2007 21:40

La cinquième République a tout pour fonctionner : la crise politique actuelle ne provient que des hommes politiques eux-mêmes. Une VI° quelle qu'elle soit ne changera pas ces hommes.Je ne crois pas à une République parlementaire et à la proportionnelle : on a vu le résultat sous la VI°. Je ne crois pas non plus à la décentralisation : la France est historiquement un pays centralisé. Ce n'est pas en une ou deux générations d'énarques que l'on changera ce fait. Je crois plutôt aux bienfaits d'une déconcentration efficace. Je ne crois pas à un régiome "primo-ministériel" à l'Européenne. Bref je ne pense pas que ce soit une bonne chose de diluer l'autorité de l'Etat au profit des régions françaises qui ne sont seront culturellement jamais rien de plus qu'un découpage administratif, ni au profit d'un état supranational nécessairement fédéraliste. Mon intime conviction est que la France se préside, mais elle ne se gouverne pas. Les bons Présidents de la V° ont présidé la France, les autres ont laissé leur Premier Ministre gouverner...La cinquième peut être modernisée et s'adapter à son temps : par exemple le Président peut être responsable de sa politique devant le Parlement...Mais il n'y a aucun besoin de changer de constitution à chaque génération : les USA n'en ont jamais changé, et le Royaume Uni n'en a jamais eu ! Alors la VI°, pourquoi? Et surtout pour qui???Vive la France ! Vive la (V°) République (avec son régime semi-présidentiel sui generis) !

olivier 16/02/2006 17:28

eventuellement nous le pourrions, rapprocher notre république de la démocratie mais comme je l'ai dit on ne pourra jamais lui enlever ses caractéristiques aristocratiques, de toute façon bien que nos élites politiques font mine de ne pas entendre, un rapprochement entre les élus et les citoyens va s'avérer nécéssaire pour harmoniser la politique.
Mais il est vrai toutefois que nos concitoyens sont peu enclins à s'investir en politique, et pourtant il en va de notre avenir à tous, je sent une grande influence oligarchique dans notre pays, les grandes puissances financière et industrielle ont trouvé les moyens de soumettre peuple et état, il faut de toute urgence créer un équilibre des pouvoirs, et c'est dans un mouvement de masse que se trouve la réplique. Il ne s'agit pour moi nullement d'une pensée communiste.
Mais face aux politiques et aux puissances financières il faudrait éffectivement un mouvement capable de répondre, capable de demander des comptes et capables de sanctionner si besoin est par des méthodes qui n'ont aucunement besoin d'être révolutionnaire.
La meilleure défense est le pragmatisme, la meilleure arme est celle de l'autre.
bien à vous
 

olivier 15/02/2006 17:28

on pourrait créer 10 république cela n'y changerait rien, de plus ceux qui se prononce pour une 6 eme sont partisans à renforcer les pouvoirs du président de la république, donc c'est contre démocratique.
Je suis récement arrivé à cette analyse, une république ne peut être démocratique que par le mode de scrutin, à part cela notre république , je dis cela même si on la réformerais, ne peut être que aristocratique influencé soit par la démocratie soit par l'oligarchie.
Je m'explique, Aristote à reconnus ces trois groupes de  pouvoirs, les aristocrates représentés par des gens privilégiés, le savoir qu'ils possèdent peut être vus comme un privilège, privilégiés par rapport à quelqu'un d'autres etc.... vient les oligarches représenter par les gens fortunés et qui exerce un  pouvoir sur l'économie, puis les démocrates représentés par le peuple soit une majorité. Le peuple ne pourra jamais gouvernés directement et bien que l'on élit nos politique on sait  parfaitement qu'une sélèction se fait automatiquement, et tous le monde n'a pas les capacités, l'envie, ou une certaine fortune afin de ne pas s'accomoder d'un partis politique, donc nous dirons que quoiqu'il arrive et quoique l'on fasse le pouvoir sera toujours aristocrates.
Ensuite vient l'influence des deux autres pouvoirs, et seront plus ou moins l'autre selon les gouvernants et selon leur manière de faire pressions.

Solidarités et Libertés 15/02/2006 17:58

Bonjour Olivier,
Votre analyse est, certes interessante. D'un point de vue historique, on pourrait penser que changer de République ne servirait à rien. Cependant, vous serez d'accord avec le fait que la Vème République ne fonctionne plus. Changer de République, serait, pour tous les Démocrates de notre trempe, de la rendre plus parlementaire et axée, une bonne fois pour toutes, sur une Vraie Décentralisation. Plus de pouvoirs aux régions avec une certaine dose de démocratie participative en son sein, doit permettre de rapprocher l'Elu du Citoyen et de rendre le Pouvoir moins Oligarchique et plus accessible à tous. A moins que l'on ait des Jacobins aux commandes des Régions.
Changer de Constitution doit se faire, en gardant à l'esprit, que celle-ci doit être durable. Elle ne doit pas être faite au seul service d'un homme. Comme cela fut le cas pour la Vème...
Je veux vous poser une question :
Croyez-vous que nous puissions proposer une ébauche d'une Nouvelle Constitution ?
Ceci afin de nous faire connaître d'avantage et afin de faire avancer le débat, sérierusement, sur cette question ?
Merci de me répondre,
Bien à vous
SD

Laurent 14/02/2006 19:06

COMMENT REPONDRE A UNE QUESTION PAREIL???????????????
On ne peut pas! quelle VIème République? Rédiger par qui, pour qui, et au nom de qui? Le Parti Radical Valoisien et le FN, par exemple, veulent une 6ème république..... Sûr qu'elles risquent d'être différentes!!!!! Mêmes les monarchistes en veulent une 6ème pour certains!!!!!!!!
Demandez vous plutôt qui vous apportera de vraies solutions; si ça ce trouve, une manipulation de la Vème suffirait peut-être déjà amplement........
 
en gros, pour le sondage, ma réponse est: NSP

Solidarités et Libertés 15/02/2006 09:39

Laurent,
Merci pour ta réponse.
En effet, la question est très vague. Seulement, l'avantage, si la majorité des lecteurs de ce blog se prononcaient en faveur d'une réforme accrue de nos Institutions. Nous pourrions, alors, nous démarquer avec cela.
En fait, je suppose que l'on souhaite un type particulier de nouvelle Constitution. Une constitution qui accroit les pouvoirs parlementaires, en terme de contrôle, de législation, et de responsabilité. Une qui responsabilise réellement le Pouvoir Executif devant les Electeurs. Une qui renforce et officialise vraiment le rôle des Pouvoirs Locaux par une Décentralisation d'un niveau supérieur...
C'est pour cela, qu'avec nos partenaires, il sera nécessaire de proposer une ébauche de Constitution pour se faire entendre et pour réformer en profondeur nos Institutions qui en ont besoin. En outre, si nous proposons quelque chose, cela ne sera pas une Constitution FN ou Monarchiste ou Montebourgeoise...
Qu'en penses-tu, Laurent ?
DS