L'UMP peut-il être centriste ?

Publié le par Solidarités et Libertés

Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs,
 
Certains me demandent où se situe réellement mon blog, politiquement. Beaucoup disent le situer au Centre, d'autres à la Droite de la Gauche ou à la Gauche de la Droite...


Ce blog, à sa manière, tente de rénover les clivages politiques. Le clivage droite/gauche me semble parfois décalé, quand je vois que certaines idées de gauche se retrouvant à droite et inversement. De plus, je crois à la nécessité d'un Centre politique qui permettrait d'équilibrer les idées et les débats.

Je pense, d'ailleurs, que ce qui doit faire le succès d'un Gouvernement, est ce qui réside dans le positionnement de sa politique. Une politique de Gouvernement ciblée à la Gauche de la Gauche, comme tente de le faire les Socialistes depuis trop longtemps, me semble être ce qui fait les échecs successifs du PS.

On construit l'avenir de son Pays sérieusement et pas en s'opposant systématiquement à ce que font les uns et les autres. On peut réussir la construction de notre avenir à partir du moment où l'on s'assure de la perennité de ce que l'on entreprend.

Le succés d'une politique réside aussi dans le réalisme, dans l'attachement à s'adapter aux situations économiques et sociales actuelles et à venir, dans le pragmatisme des mesures et dans la volonté de réformer jusqu'au bout. Si la France n'a connu que des alternances politiques (PS/RPR...) depuis 30 ans, c'est certainement que les gouvernements n'ont pas compris cela ou ne l'ont pas appliqués. La Gauche, comme la Droite ont souvent pratiqués des politiques "spectacles", pendant ces années-là. Parce qu'au lieu de résoudre les problèmes sérieux que connaissait la France, on a préféré jouer à défaire ce que l'autre a fait et à faire ce que l'autre défera...

Entre temps, les extrêmes montent et les débats droite/gauche se stigmatisent et se rapprochent des extrêmes eux-même. C'est ce que fait le PS (et d'avantage depuis 2002).

Si je parle de centre, je ne parle pas de l'UDF qui ne joue pas la carte de l'honnêteté et de la sincérité politique. Car l'UDF joue la carte "centriste" uniquement pour des raisons électoralistes. Ch. de Courson, B.Bosson et G. De Robien ne disent pas autre chose que cela.

Le Centre a besoin d'exister de par la pratique gouvernementale. C'est peut-être pour cela que Nicolas Sarkosy a du succés. Car, il parle de l'avenir et de ce qui concerne chaque Français. Il ne joue pas la politique, il la fait sérieusement. C'est ce qui explique, aussi, ses résultats encourageants depuis qu'il est Place Beauveau.

Je lance donc ce débat. L'UMP pour gagner, doit-il exercer sa politique au Centre ? ( dans la raison, le réalisme et le pragmatisme ).

Les positions et les discours de Nicolas Sarkosy et de Bernard Kouchner, par exemple, ne sont pas très differents, car justement, ils joueraient dans la même logique. Ce sont d'ailleurs les deux hommes politiques qui ont le plus de notoriété depuis 2002 ! L'un est Social-libéral et l'autre Libéral Social. Ne peut-on pas réunir ce qui les rassemble ? C'est la question que je vous pose ( c'est l'objet du débat). D'ailleurs, n'est-ce pas la clef de la réussite ?

Merci de vos réponses.

Stéphane

Publié dans La vie politique

Commenter cet article

matt37 24/04/2007 11:38

je suis de centre gauche , je soutient kouchner ou d'autres , je suis pour un nouveau parti entre vrai centriste et l'aile droite du ps dont d'ailleurs ségolène royal n'est pa si loin. le programme des deux candidats udf et ps parfois se ressemblent sur quelques points de facon troublante. c'est daileurs por cela que royal a été taillé en pièce parfois par son parti car elle veut en faire un parti moderne, finis le vieux ps... créont ce parti mixte multipolaire au centre , centre gauche pour enfin faire de la politique autrement, jen appel au bon sens et au besoin de relever notre pays, éviter la divivsion, la violence, l'affrontement générationnel et préserver l'unité et le rassemblement des francais et des européens.

Laurent 05/03/2006 15:47

Ha! Donc il y a des centristes au sein de l'UMP..... mais si c'est le cas, (et à mon humble avis ils y sont plus par opportunisme que par conviction!), ils ont échoué! Leurs voix semblent bien silencieuses par cette période!

Laurent 02/03/2006 19:58

UMP centriste........................... oui, bien sûr, et LE PEN est centre droite?

Solidarités et Libertés 05/03/2006 14:11

Laurent,
Je lançais juste le débat. En effet, l'UMP n'est pas centriste. Mais, il y a une composante de l'UMP qui tente de faire passer ce message. Cette composante s'appelle Démocrate et Populaire. Cette sensibilité centriste au sein de l'UMP est dirigée par Pierre Méhaignerie et Adrien Zeller. Le secrétaire général de cette sensibilité est Marc-Philippe Daubresse. C'est en fait l'UDF au sein même de l'UMP. Ils tentent à leur manière de faire aboutir ce que je dis dans cette amorce de débat.
Maintenant, je voulais juste savoir ce que vous pensiez d'une telle initiative. Et savoir si elle a des chances d'aboutir. Une chose, je ne suis pas forcemment accro de Sarkosy, non plus.
Stéphane

olivier 22/02/2006 18:50

bonjour
Personnellement je me sent plus en phase avec l'udf de Bayrou qu'avec n'importe qu'elle autre partis.
La politique ne devrait pas se faire sur des clivages gauches/droites qui sont largement dépassés, les mesures doivent se faire sans tenir compte des idéologies des uns et des autres, le peuples doit être consultés car bon nombre de lois votés sont incohérentes.
En ce qui concerne Nicolas Sarkozy au dela de la propagande médiatique qu'il mène tambour battant, une simple question qu'a t-il fait d'important parcqu'il ne me semble pas qu'il a mené d'importantes réformes, j'entend de lui un discours démagogue qui tient au réaction des gens dont il sait largement profité. Sarkozy est un bush français mais contrairement à lui il mangerait à tous les rateliers pour grignoter des voix. Grace à lui nous verrons une oligarchie s'installer définitivement, puisque à l'heure actuelle cette oligarchie est déja en marche.
Cepandant malgré ce que je vient d'écrire, ne me voyez pas comme un extrémiste de gauche, personnellement je suis pour la tva sociale pour la liberté d'entreprendre et de travailler sans se faire écraser par des taxes et des charges mais je suis aussi pour un filet de sécurité pour tous, c'est à dire un salaire pour tous , on élimine le chomage, le rmi etc... et on met en place une allocation unique dont en échange des heures de travail à la collectivité.
Voila mes principales idées, j'en ai bien d'autres bien sur.
Pour en revenir sur Sarkozy il parle bien souvent pour ne rien dire
Quel projet a-t-il a part un copier coller modèles aglo-saxon?

Solidarités et Libertés 05/03/2006 14:17

Olivier,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Par rapport  à Sarko, je ne suis pas accro plus que cela. J'essaye juste de nuancer les propos le concernant.
Concernant vos idées, olivier, je suis d'accord avec vous. Vous me parlez de ce que l'on appelle "flex-sécurité" en ce qui concerne la politique de l'emploi. Et bien, c'est ce que je voudrais défendre avec vous. Cela me tient à coeur. Je ne tiens pas non plus, comme vous à un copié-collé avec le modèle anglo-saxon. Mais, il faut dire qu'une dose plus imortante de libertés dans ce pays ne ferait pas de mal.
Enfin, je vais publier, très bientôt, un article sur la TVA Sociale. Cette proposition mérite que l'on en parle et que l'on sache vraiment de quoi on parle...
PS : Je ne vous considère, en aucun cas comme un militant d'extrème-gauche, bien au contraire. Et c'est tant mieux...
SD