Les J.O. à Pékin : et à part ca ?

Publié le

Mesdemoiselles, mesdames et Messieurs,

Dans quelques jours vont commencer les J.O à Pékin. La cérémonie d'ouverture approche à grands pas et les Jeux, ainsi que les festivités vont pouvoir commencer. Quelle joie !...


Or, pendant ce temps-là, que se passe t-il ? Chut...


Le Tibet, personne n'en parle plus. Certes, la Chine rencontre les responsables Tibétains. Des choses vont peut-être évoluer. Mais, cela ne réglera pas tout pour autant.

La flamme olypique est passée en France. On parlait, plus qu'abondamment de la cause Tibetaine et des Droits de l'Homme en Chine. Mais, la flamme est partie et les bonnes intentions aussi...



Un séisme dévastateur a détruit des villes entières et tué quelques 80000 victimes (ou des disparus ne sont toujours pas retrouvés...). Depuis, de trop nombreuses répliques ont continué le travail meurtrier du premier séisme. De plus, des barrages entiers menacent de céder et d'accroître le nombre de victimes.

Mais, le séisme risque de provoquer des problèmes sanitaires et sociaux importants si l'aide Humanitaire (déjà présente et c'est un vrai exploit), n'afflue pas plus que cela et si les Etats Occidentaux ne font pas plus le nécessaire pour les Habitants et les Sinistrés.

A cela s'ajoute, comme s'il en était besoin, un pic de pollution jamais enregistré dans les provinces du Sichuan et aussi à Pékin.


Tout cela, à la veille des Cérémonies d'ouverture des J.O.

Aujourd'hui, les médias en parlent, s'en émeuvent. Mais attention, les J.O. arrivent. Vous verrez, on n'en entendra plus parler.

Donc, les J.O à Pékin ? Oui, à part ça, tout va bien !!


Solidarités et Libertés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article