Non à la chasse aux Phoques

Publié le par Solidarités et Libertés

Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs,

Ce sujet pourrait parraitre anecdotique comparé à la situation en France sur le CPE. Mais, il me parait important d'en parler.

Tous les ans, plusieurs centaines de "chasseurs" s'adonnent en toute légalité, au Canada, à la chasse aux phoques de tous ages. Même des tous jeunes avec leur premières fourrures blanches de protection. On ne sait jamais, des fois que l'on pourrait y générer du bénéfice...

La façon dont ils procèdent à la chasse de cet espèce, soit disant surpeuplée dans le territoire canadien, alors qu'il y a dix ans, ce fut une espèce en voie de disparition, est plus qu'atroce. En effet, afin de tuer en "douceur" la bête, ils plantent un pic que l'on pourrait comparer à une lance avec un couteau très aiguisé au bout, à plusieurs reprises. Ainsi, après que cet animal ait été assomé et bien vidé de son sang sur la banquise en pleine fonte (du au réchauffement climatique), les "chasseurs" tirent la carcasse jusqu'à leur bateau afin de dépecer le phoque, mort ou non, d'ailleurs. Cette barbarie servira à appater quelques touristes pour leur vendre des objets souvenirs en peau de bête ou pour faire des vêtements de "haute-couture". On découvrira d'autres utilisations aussi incroyables.

A noter que des associations bienfaisantes comme Greenpeace, par exemple, ont tenté d'empêcher ces barbares sans noms d'exercer. Ils ont été très violemment esquivés et dégagés par les bateaux des chasseurs, dix fois plus gros que ceux de Greenpeace, bien entendu...

Je vous parle de tout cela, car cette région du Globe est ravagée par la fonte des neiges et des glaces. Dans quelques années, il n'y aura plus de glaciers dans les Poles, si cela continue ainsi. De plus, si cette région voit ses banquises disparaitre, il est bien évident que les phoques disparaitront aussi.

C'est la raison pour laquelle, j'appelle tous ceux concernés, révoltés et attérés par cette situation à dire

NON à la chasse aux Phoques !!

Plus nous serons nombreux à dire NON àces agissements, plus nous pourrons être entendus. Car, nous mettrons tout en oeuvre pour nous faire entendre à ce sujet.

Solidarités et Libertés

Publié dans Sujets de sociétés

Commenter cet article

Alexis Houle 16/04/2007 02:11

Tout d'abord, non, les phoques ne sont pas tués avec le pic, mais avec le percuteur (l'autre côté du bâton).
Ensuite, oui les phoques sont menacés à long terme (comme beaucoup d'autres animaux) par le réchauffement climatique. Dans ce contexte, l'utilisation de cuir, et même de fourrure est beaucoup plus sain que les produits synthétiques à base de pétrole.
Enfin, renseignez-vous un peu (et, non, les groupes animalistes ne sont pas une bonne source d'info), et vous constaterez que la chasse aux phoques est, dans les faits (et non pas en apparence, c'est vrai), certainement une des chasse qui fait souffrir le moins les animaux. Vous remarquerez à cet effet que les groupes animalistes ne font JAMAIS AU GRAND JAMAIS de comparaisons avec les autres types de chasse.
A+
Alexis

Laurent 05/04/2006 23:55

Paraît, selon certaines sources sèrieuses.... et gouvernementale, les phoques voyaient tellement leur population grossir ces derniers temps, que la reprise de la chasse a du reprendre... L'écosystème était en danger!
Je ne dis pas que je détiens la vérité, mais si c'est le cas....................