Le blog change !

Publié le par Solib

Bonjour tout le monde !


Le Blog "Solidarités et Libertés" va connaitre un renouveau.

La crise dans laquelle nous sommes depuis un bon moment nous éclaire sur la situation nouvelle de la France.

La situation politique de notre pays n'est plus la même non plus.


Force est de constater que le Gouvernement avance et parvient, tout de même, à apporter un certain nombre de solutions à la crise que nous vivons. Il le fait par des mesures concrètes. Soit ponctuellement sur le pouvoir d'achat, soit sur la fusion ANPE/ASSEDIC ou sur les retraites. Il agit aussi, pour les entreprises qui ne survivent pas à la crise. Il tente de mettre en oeuvre un certain nombre de moyens pour éviter que celles-ci ne délocalisent pas trop souvent et pour éviter (tant bien que mal...) que les salariés licenciés ne soient pas trop perdants dans ces situations.

On peut ne pas être en accord avec tout ce que fait le Gouvernement et on peut ne pas apprécier le style présidentiel (ce qui est mon cas...), mais on ne peut pas dire que le Gouvernement n'agit pas. On peut prendre, en exemple, le Grenelle de l'Environnement (même s'il y a encore beaucoup de choses à faire), et la réforme constitutionnelle ainsi que le Rapport Balladur (même si tout n'est pas parfait à mon goût).


Cependant, la situation politique reste quasiment inchangée pour la Gauche et ce qui forme l'opposition. Il n'y a toujours pas de projets ni d'opposition crédibles dans ce Pays. La seule chose qui a changé, à Gauche, c'est l'emergence (à mon avis éphémère) d'Europe Ecologie avec son bon score aux Européennes, talonnant le PS.

Le Centre, quant à lui, est toujours désuni. La situation économique et sociale de notre Pays impose que le Centre existe et soit rassemblé, puissant pour peser en France, que ce soit dans les Gouvernements ou que ce soit sur les alliances politiques et programmatiques.


Le Centre propose des idées sociales, libérales, humanistes, laïques, écologistes et européennes. Ce sont précisemment ces valeurs-là qui doivent prédominer dans la conduite de notre Pays face à cette crise colossale.


Il convient, donc, pour les Centristes, de se rassembler autour d'un projet commun et d'une maison commune.


Les Centristes de l'UMP, du Nouveau-Centre, du Parti Radical, d'Avenir démocrate, de Gauche Moderne, du Modem et des Radicaux de Gauche doivent pouvoir se rassembler autour de ces valeurs et des convictions communes aux Centristes. Cela doit se faire tout en conservant l'identité propre à chacun.



So'lib existe, à partir de maintenant, car, en ayant fait peau neuve, va s'inscrire dans ce combat.


Désormais, ce blog se rapproche de ce que l'on appelle la Majorité Présidentielle, tout en étant indépendant.


Les choses ont un peu changées. Voilà l'une des raisons de la petite métamorphose de ce blog.


Alors, n'hésitez pas à me rejoindre dans le débat, à poster vos commentaires. Peut-être que nous ferons avancer les choses pour le Centre. Je l'espère et je le crois.



Stéphane DEVAUX

Commenter cet article