Ségolène Royale, dès le 1er tour !

Publié le par Solidarités et Libertés

Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs,

Le vote des militants Socialistes a eu lieu, ce Jeudi 16 novembre.

Le résultat a été sans appel. 60.64 % des Socialistes ont votés pour Ségolène dès le 1er tour. Elle est officiellement investie candidate à l'élection Présidentielle de 2007 pour le PS.

Les Socialistes ont votés massivement pour elle. Certainement, ont-ils voulu donne un message fort d'union et de volonté importante de vaincre la Droite. C'est à cela que l'on reconnait une certaine détermination. Mais que va-t-il se passer pour elle dans six mois ?

Six mois, c'est encore long. Et le débat interne au PS a prouvé qu'elle est assez fragile par rapport au débat et risque de ne pas être assez solide face à un certain nombre de candidats contre elle. Le chemin sera très long pour elle. Il faut qu'elle en prenne conscience.

Les Socialistes ont pris un risque énorme en l'ayant investi aussi massivement. Si elle échoue dans le temps, le PS risque de ne pas survivre à un tel choc collectif.

De plus, c'est la première fois que l'union au PS se fait à sa droite. D'habitude, c'est la gauche du PS qui influe sur le résultat interne. L'Union de la Gauche, tant voulue par le PS risque de s'annoncer plus diffiicile que prévu. Bien que Ségolène Royale devra appliquer, plus scrupuleuseument, le projet du PS, voté, il y a quelques mois, et que tout le Monde aurait oublié. Mais cela risque de ne pas durer...

Une femme présidente : la première fois. Ce ne sera, sans doute pas pour cette fois-ci.

Solidarité et Liberté

Publié dans solidaritesetlibertes

Commenter cet article

Vincent Carel 17/11/2006 22:41

Avez-vous lu Marianne du week-end dernier? On pouvait y voir un sondage comparatif des 3 prétendants socialistes auprès des électeurs. Or, d'après ce sondage, ce serait en cas de candidature Royal que le candidat socialiste réaliserait le meiller score pendant que la gauche de la gauche réaliserait le plus petit score au premier tour; à l'inverse la gauche de la gauche obtiendrait son meilleur score si Fabius était candidat socialiste . Il est à noter d'ailleurs que d'après ce sondage le taux d'abstention augmenterait de 3 points en cas de candidature Fabius par rapport à une candidature Royal. Il semblerait que les électeurs de la gauche ne soit pas, en l'état actuel des choses, en accord avec cette idée répandue par la plupart des médias selon laquelle Royal droitiserait le PS...