Au sujet du déverrouillage des 35 heures...

Publié le par Solidarités et Libertés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Manuel Valls a défrayé la chronique. Il propose de déverrouiller les 35 heures. Il propose, même d'augmenter la durée du temps de travail légale de quelques heures. Il propose de supprimer en partie, le processus TEPA sur les heures supplémentaires et d'encourager à travailler plus. Ce qui permettrait une économie importante pour l'Etat et d'avantage de liberté pour les entreprises et les salariés.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/01/04/manuel-valls-poursuit-son-offensive-contre-les-35-heures_1460631_823448.html

Enfin un Socialiste qui ose briser certains tabous.

En effet, je rejoins sa position. Je dirais, même, que je suis favorable à la suppression des 35 heures. Pourquoi ne pas revenir aux 39 heures ?

Cependant, on pourrait aussi, laisser les négociations s'effectuer entre les partenaires sociaux et les entreprises, par branches et par secteurs d'activités. Ils statueraient sur une durée de temps de travail en fonction des réalités de chacun des métiers concernés. Car, le temps de travail hebdomadaire nécessaire pour les métiers du bâtiment ne serait pas le même que dans la fonction publique hospitalière ou dans le commerce.

Chaque secteur d'activité a ses propres réalités, ses contraintes et ses besoins. On ne peut pas fixer la même durée de temps de travail pour tout le monde. Il serait temps de laisser d'avantage de libertés aux entreprises et aux partenaires sociaux, afin de fixer eux-même leurs règles sur le temps de travail.

 

Contrairement à beaucoup de monde, je remercie Manuel Valls d'oser briser les conventions et les tabous. Il va, certainement, contribuer à faire avancer les choses.

 

Stéphane DEVAUX

 

Commenter cet article