Le Nord Cotentin subit des importantes inondations

Publié le par Solidarités et Libertés

Bonjour,

 

Toute la région Nord Cotentin se trouve confrontée à d'importantes inondations causées par la fonte des neige trop rapide conjuguées à une marée avec un coéfficient important. La Divette a, donc, débordée.

Tant d'inondations ne se sont jamais vues depuis 1949. A noter, aussi, que tant de neige, n'ont jamais été enregistrées dans le Cotentin.

 

On a mesuré, parfois, jusqu'à 2 mètres d'eau inondant le centre de Cherbourg, Tourlaville, Martinvast, St-Lô d'Ourville, Valcanville, Négreville et Tréauville. Cela a occasionné des perturbations sur la RN13, notamment.

Mais surtout, beaucoup d'habitants, de commerçants et d'entreprises ont été sinistrées. Certains ont tout perdus. 

Le trafic SNCF est perturbé. Des cars sont affrétés pour assurer la liaison entre Cherbourg et Valognes.

L'activité économique du Cotentin risque de s'en trouver perturbée. Espérons que les assurances sauront rembourser rapidement les sinistrés. Il y aura beaucoup de travaux à prévoir pour bon nombre de particuliers et d'entreprises.

 

Le Conseil général de la Manche, par la voix de son président Jean François Legrand, va débloquer 100 000 € d'aide aux sinistrés. Il demande, à la préfecture, le classement du nord-Cotentin en zone de catastrophe naturelle. Ceci pour que les assurances puissent prendre en charge les travaux qui sont à prévoir. Espérons que les préjudices seront pris en compte à la mesure des dégâts.

 

Je suis vraiment de tout coeur avec les sinistrés pour cette épreuve qu'ils doivent subir. J'espère que la reprise et la réparation des dommages se fassent dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions. Je devine à quel point un évènement comme celui-là peut être source de traumatisme pour celui que le vit.

 

Courage.

 

Stéphane DEVAUX

Commenter cet article